Vous cherchez un moyen de développer votre activité de naturopathe ? Si oui, il est temps de créer votre propre site web professionnel.
Aujourd’hui, toute personne qui cherche un service se renseigne sur internet ! Ce serait donc une grave erreur de ne pas créer un site internet de naturopathe.
Le fait d’avoir son propre site web présente de nombreux avantages comme améliorer votre crédibilité, rassurer vos futurs patients sur le déroulement d’une séance, présenter les problèmes que vous pouvez régler et, bien sûr, vous apporter plus de clients.
Il n’est pas toujours simple de créer un site web qui reflète fidèlement l’attitude de votre entreprise ou de votre cabinet.
Cet article explique les principes fondamentaux de la conception de sites web qui se démarquent de la concurrence, ainsi que les éléments que vous devez inclure et pour quelle raison ils sont importants !
La création d’une présence en ligne peut s’avérer difficile si vous ne comprenez pas comment fonctionne le monde digital aujourd’hui, mais ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu pour vous guider :
Les 3 options pour créer un site internet de naturopathe
Commençons par les bases. Il n’existe que trois méthodes pour créer un site web pour un naturopathe :
- Vous pouvez le faire vous-même ;
- Faire appel aux services d’un concepteur ou d’un développeur de sites web en freelance ;
- Utiliser les services d’une agence digitale pour la création et la maintenance de votre site web avec un accompagnement pour développer votre activité de naturopathe plus rapidement et sans perdre de temps.
Dans cet article, je vais vous guider à travers les étapes comme si vous construisiez votre propre site internet de naturopathe.
Même si vous envisagez de faire appel à un développeur ou à une agence digitale comme nous, il vous sera utile de comprendre les différentes étapes décrites dans ce guide.
Il est beaucoup plus simple d’obtenir ce que vous voulez de votre concepteur ou développeur web si vous comprenez comment fonctionne un site web.
Les 3 points essentiels pour commencer votre site web
1. Le nom de domaine
La première chose que vous devez faire est de choisir un nom de domaine pour votre site de naturopathe. Vous devez éviter d’utiliser des mots compliqués, car il ne sera pas facile à retenir.
Essayez plutôt quelque chose de simple qui décrit ce que fait votre entreprise ou votre nom personnel.
Pour vous donner un exemple ici notre nom de domaine est : webiniac.fr
Pour choisir votre nom de domaine et l’enregistrer, vous pouvez aller sur IONOS.fr.
2. L’hébergement
L’hébergement de votre site web est l’endroit où il se trouve en ligne. Il s’agit de l’emplacement physique de votre résidence, on pourrait dire que c’est le terrain ou votre maison est construite.
Par conséquent, l’hébergement est l’endroit où votre site web est hébergé. Pour trouver un hébergement, nous vous conseillons également IONOS.
3. La plateforme CMS (système de gestion de contenu)
La plateforme de votre site web est le logiciel qui le fait fonctionner. Je vous recommande d’utiliser WordPress qui est mondialement connue et qui est le CMS le plus utilisé sur internet. Considérez la plateforme comme votre maison virtuelle.
Pour avoir un site web, vous devez disposer de ces trois éléments. Vous pouvez les acheter séparément ou choisir une seule entreprise (ce qui est plus simple à gérer).
Choisissez le thème de votre site internet de naturopathe
Pour l’instant, votre nouveau site internet de naturopathe ne ressemble pas à grand-chose. Il s’agit essentiellement d’un modèle de site web vierge avec un design générique. Il est temps de faire preuve de créativité avec le design, souvent appelé « thème ».
Quelques conseils pour choisir votre thème :
- Facilité d’utilisation ;
- Options de mise en page (bannière, barre latérale…) ;
- Adapté à la navigation sur téléphone et tablette (responsive) ;
- Options de style du site (changement de couleur et de police) ;
- Rapidité (votre site doit s’afficher rapidement pour vos utilisateurs) ;
- Disposition du blog.
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez parcourir de nombreux thèmes en ligne, afin de trouver celui que vous aimeriez utiliser pour votre site internet.
Le thème Astra est une valeur sûre avec des modèles déjà créés pour les praticiens en santé. Il est aujourd’hui utilisé sur plus d’un million de sites web !
Ensuite, trouvez trois autres sites internet ou blogs que vous appréciez.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ces sites ? Quels mots pensez-vous utiliser pour caractériser ces sites ? Y a-t-il assez d’espace ? Chaleureux ? Moderne ? Professionnel ? Rafraîchissant ? Simple à naviguer ? Le message est-il clair ?
Vous gagnerez beaucoup de temps si vous déterminez ce que vous appréciez dans d’autres sites web et ce que vous voulez intégrer dans le vôtre.
Définir votre image de marque
Une fois que vous avez choisi votre thème, vous devrez créer une marque pour votre site web de naturopathe.
En commençant par des critères de marque définis, comme votre palette de couleurs, votre police de caractères et l’esthétique de vos images, le processus de développement de votre site web sera beaucoup plus simple et efficace.
Il est tout à fait normal qu’au début de votre activité de naturopathie, votre image de marque soit encore en train d’évoluer et ne soit pas encore entièrement clarifiée.
Quelques conseils pour vous aider dans la création de votre image de marque :
- Trouvez deux polices de caractères, l’une pour les titres et l’autre pour vos textes ;
- Cherchez au maximum 5 couleurs qui vont ensemble et identifiez comment elles seront utilisées sur votre site (arrière-plans, textes, boutons, liens, etc.) ;
- Téléchargez des images qui expriment au mieux votre positionnement ;
- Ajouter un logo simple et épuré (vous pouvez utiliser CANVA pour le réaliser).
Il est important d’avoir une stratégie claire pour la conception de votre site et la façon dont vous la maintiendrez cohérente et homogène à mesure que vous compléterez vos pages.
En tant que naturopathe, vous vendez un résultat spécifique que vous aidez vos patients à atteindre.
Votre site web de naturopathe et l’ensemble de votre image de marque doivent représenter l’émotion spécifique que vos clients espèrent atteindre en travaillant avec vous, qu’il s’agisse de se sentir en meilleure santé, plus détendue ou plus en forme.
Boostez l’efficacité de votre site web grâce à ces 6 conseils
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses ! Commencez à créer les sections de votre site web, ainsi que la mise en page et la structure de chaque page, en gardant à l’esprit votre plan de site.
Votre site web doit inciter les internautes à vous contacter afin d’élargir votre clientèle. Voici quelques-unes de nos meilleures suggestions pour accroître votre crédibilité et votre présence en ligne.
- Expérience utilisateur : pensez à la manière dont vous souhaitez que les visiteurs naviguent sur votre site, et assurez-vous d’inclure tous les appels à l’action nécessaires pour guider les utilisateurs tout au long de leur démarche.
- Découvrez quel est votre marché cible : vous devez d’abord déterminer qui est votre client cible avant de commencer à générer du contenu et à mettre en place votre site de naturopathe. Pour créer un profil complet du client, tenez compte de son âge, de ses problèmes, de sa situation, etc. Plus vous identifiez votre « patient idéal », plus vous avez de chances de créer un contenu ciblé qui le concerne.
- En créant un blog, vous pouvez accroître votre crédibilité : vous pouvez vous imposer comme une autorité et accroître votre reconnaissance en tant qu’expert de la naturopathie. Créez un blog pour informer vos lecteurs, et vous gagnerez leur confiance et leur fidélité par la même occasion !
- Afficher les témoignages : les témoignages, les critiques et les recommandations sont vos atouts les plus précieux !
- Utiliser Google : Google vous offre de nombreux moyens de suivre vos progrès, d’ajuster votre plan et de vous démarquer en ligne (exemples : Google Search Console et Google Analytics).
- Conception mobile : avec la croissance constante des recherches sur téléphones, vous devez vous attendre à ce que les appareils mobiles représentent environ 70% du trafic de votre site web. Par conséquent, il est essentiel que votre site web soit impeccable sur mobile.
Les dernières retouches de votre site internet de naturopathe
Voici quelques petites astuces pour compléter parfaitement votre site web :
- N’oubliez pas de tester votre nouveau site internet sur toutes les plateformes (téléphone, tablette et ordinateur). Vous pouvez demander à votre famille ou vos amis également et donner leurs avis !
- Tester également chaque fonctionnalité. Est-ce que votre formulaire de contact fonctionne correctement ? Il serait dommage de perdre vos premiers patients à cause d’une erreur technique !
- Avez-vous intégré une méthode simple d’entrée en contact avec vous ? Pensez à indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse email ou utiliser un bouton de contact qui permet de diriger vos utilisateurs sur un formulaire de contact.
- Vous êtes sur des médias sociaux ? Ajoutez-les sur votre site internet dans votre en-tête ou bas de page.
- Vérifiez la rapidité de votre site internet avec Google. S’il est lent, vos futurs clients partiront aussi vite qu’ils sont arrivés. Utilisez cet outil pour tester : Google Page Speed
Et pour finir, informez tous vos proches de votre nouveau site internet ! Partagez-le sur les médias sociaux, sur votre carte de visite, sur votre signature de courriel et tous les endroits ou vous pensez utile de l’inscrire.
Et surtout, soyez fier de ce que vous avez fait ! Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous soutenir.