Un site web bien conçu est l’un des aspects les plus importants de la réussite d’une entreprise.
Une page d’accueil attrayante établit une confiance et une connexion instantanées, deux éléments essentiels dans l’interaction entre un coach et un client potentiel. En revanche, si votre site Web est terne, mal conçu ou simplement inutile pour votre audience cible, vous risquez de faire fuir des clients.
Je ne vais pas vous mentir ! Lorsque vous n’avez que peu ou pas d’expérience, créer un site internet de coaching est une tâche difficile. L’énorme liste de choses à faire est démesurée, sans compter que le fait que vous n’ayez aucune expérience signifie que vous allez sûrement vous arracher les cheveux et que cela prendra environ 12 semaines de plus que prévu.
Vous pouvez faire appel à notre agence digitale spécialisée dans la création de sites internet pour les coachs, mais si vous avez décidé de faire cette aventure en solo, voici nos conseils et astuces les plus utiles pour bien démarrer.
Ce sont les étapes parfaites pour tout type de coaching : coach de santé, coach sportif, coach de vie, coach bien-être, coach en développement personnel et bien d’autres encore.
1. Choisissez votre nom de domaine
Lorsqu’il s’agit d’établir une identité en ligne, la première étape consiste à choisir un nom de domaine. Imaginez que votre nom de domaine est l’adresse Internet de votre entreprise de coaching.
Vous pouvez utiliser votre propre nom sur le web.
Par exemple « www.jacksparrow.fr » (plutôt cool comme nom). S’il n’est pas disponible, vous pouvez toujours choisir avec un .com, .org, .net, etc.
Et si votre nom est vraiment trop long et compliqué, vous pouvez inventer votre propre marque !
La clé d’un bon nom de domaine est d’être lisible, compréhensible et facile à retenir. Cela vous donnera un excellent départ pour votre site internet de coaching.
Tarif moyen : 12 euros par an sur IONOS.fr
2. Trouvez votre hébergement et votre plateforme
Voyez l’hébergement de votre site internet comme une maison et son adresse « postale » est votre nom de domaine. Nous vous conseillons IONOS pour héberger votre site internet de coaching.
Il y a de plus en plus de plateformes (CMS, « système de gestion de contenu ») mais nous vous conseillons WordPress pour créer votre site web. Tout simplement, car il s’agit du plus populaire au monde, qui propulse environ 42% de tous les sites sur internet !
Donc si vous avez besoin d’aide vous trouverez toujours quelqu’un pour vous donner la solution. Il vous offre la flexibilité et la liberté de créer n’importe quel type de site internet.
Les tarifs peuvent être très variables. Il est essentiel d’être bien informé avant de souscrire à une offre !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
3. Créez votre marque et votre logo
Pour commencer, utilisez un « logo texte » de base ou une bonne police de caractères avec une icône pour garder les choses simples.
Je vous conseille l’offre de Canva Pro, vous pourrez créer votre logo, des images, des créations pour les médias sociaux et bien plus encore pour seulement 11,99€/mois !
Vous ne trouverez pas mieux ailleurs, leurs services sont juste indispensables pour tout créateur de site web et de contenu.
Au fur et à mesure que votre entreprise de coaching se développe et que vous commencez à vous concentrer sur ce que vous voulez accomplir, vous pouvez commencer à investir dans du matériel de marketing d’entreprise, comme un logo, un contenu et une image de marque.
En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez choisir entre 2 et 3 couleurs principales qui vont bien ensemble. Pour vous donner des idées, allez sur Google et tapez « palettes de couleurs ».
4. Choisissez votre thème et commencez à créer un site internet de coaching
C’est là que l’on commence à s’arracher les cheveux et que l’on passe des heures folles !
L’aspect le plus chronophage du travail de tout coach est de trouver le meilleur thème, les meilleurs plugins et la meilleure combinaison de contenu pour créer le site web de coaching parfait.
Vous pouvez toujours faire appel à une agence de création de sites web si vous sentez que cette aventure va vous faire perdre trop de temps.
5. Montrez le coach qui est en vous
Généralement en tant que coach, vous travaillez et interagissez avec les gens de manière individuelle.
Si tel est le cas, votre site internet doit l’indiquer.
Les gens aiment voir qu’il y a une personne physique derrière leur écran de pc.
La première étape, et peut-être la plus cruciale, consiste à inclure une photo de vous dans la page d’accueil de votre site. Et si vous avez une vidéo, c’est encore mieux !
6. Écrivez votre page « À propos »
Le « storytelling » ou le fait de raconter des histoires (ici votre histoire) est une technique de marketing extrêmement efficace.
En tant qu’êtres humains, nous aimons entendre parler des triomphes d’autres personnes dans l’adversité. Ces récits nous inspirent.
C’est pourquoi votre récit doit figurer sur votre site web dans une page spécialement créée pour ça. N’ayez pas peur de vous exprimer.
Partagez tout ce que vous avez à dire. Dites aux gens comment vous êtes devenu la personne que vous êtes aujourd’hui et quelles sont vos formations de coaching.
7. Choisissez votre positionnement
Vous devez choisir votre niche pour toucher directement votre marché cible.
Quelle est votre motivation ? Qu’est-ce qui vous motive à faire ce que vous faites ? Qui aidez-vous ? C’est un élément que vous devez absolument mettre en évidence sur votre site internet de coaching, que ce soit sur votre page d’accueil ou votre page « À propos ».
8. Séduire dès le début de votre page d’accueil
La première impression est cruciale, surtout sur internet. De nos jours, il y a beaucoup de concurrence !
Le texte et les images qui s’affichent lorsqu’une personne se connecte à votre site, que ce soit sur un ordinateur de bureau ou sur un appareil mobile, sont les éléments les plus importants pour l’encourager à approfondir votre contenu.
Les informations figurant sur votre page d’accueil doivent les inciter à descendre et à cliquer.
9. Ajoutez un appel à l’action claire et visible
Assurez-vous que votre page d’accueil propose un appel à l’action clair et facile à trouver.
Exemple : un appel à l’action peut encourager les visiteurs de votre site internet…
- à réserver une séance de coaching gratuite de 30 minutes ;
- à s’inscrire à votre Newsletter ;
- à télécharger votre ebook ;
- à participer à un programme en ligne, etc.
Faites en sorte que cet appel à l’action soit bien visible et qu’il se trouve en haut de votre page d’accueil et aux endroits stratégiques.
10. Créez votre tunnel de vente
Pour générer des bénéfices à partir de vos prospects, vous devez développer vos tunnels de vente.
Par exemple, imaginons que quelqu’un visite votre site internet et lise un article de blog. Donnez-lui la possibilité de s’inscrire à votre Newsletter pour ensuite envoyer une série d’e-mails qui l’aide dans ses problèmes pour renforcer la confiance qu’il vous apporte.
Puis dans cette série d’e-mails, vous lui donnez la possibilité d’acheter l’un de vos services.
Réfléchissez toujours à ce que les prospects doivent faire après avoir consulté votre site web.
11. Prêtez attention à la qualité visuelle de votre site internet
L’apparence et la convivialité de votre site internet peuvent soit améliorer, soit nuire à votre réputation, à votre professionnalisme et à votre crédibilité.
Même si le contenu et l’appel à l’action d’un site web sont essentiels, l’esthétique est tout aussi importante.
Vos références et votre expertise en tant que coach peuvent être exceptionnelles, mais si votre site internet n’est pas professionnel, mal conçu, incohérent, encombré ou amateur, il portera préjudice à votre marque et à votre porte-monnaie !
12. Mettez à jour, optimisez et contrôlez constamment votre site et son contenu
Le succès d’un site web est un mélange de plusieurs actions exécutées simultanément qui convertit les visiteurs en acheteurs.
Renouvelez constamment votre contenu en utilisant les avis et les problèmes que rencontrent vos clients.
Vérifiez que votre site est adapté aux téléphones portables et utilisez les analyses web (ex : Google Analytics, Google Search Console) pour apporter des améliorations continues.
Mettre à jour votre site internet c’est aussi se prémunir contre le piratage.
Conclusion
Un site internet est la preuve sociale de qui vous êtes et de ce que vous faites. Comme un prospectus qui incite essentiellement les gens à vous contacter. Il vous amène des clients et vous rapporte de l’argent, ce qui en fait un atout majeur pour votre activité.
Une fois que vous aurez franchi toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à publier votre site internet et à lancer votre entreprise de coaching en ligne.
Vous connaissez le dicton « moins il y en a, mieux c’est » ? Et bien, il s’agit de garder les choses simples, ne submergez pas les visiteurs en utilisant trop de couleurs et un design chargé.
Vos textes doivent aller droit au but et dans un langage facile à lire. La clé ici est la simplicité et la clarté.